PlayWithDesign#3

L'exposition inédite dédiée au design pour enfants

À l’initiative du salon Playtime Paris,
PlayWithDesign est un événement né du désir d’offrir
de nouvelles sources de réflexion
sur l’univers du design pour enfants.


Il se présente sous la forme d’un appel à projets, auprès de dix designers,
encadré par une direction artistique.
Chaque participant apporte son regard à travers une proposition personnelle,
avec pour contraintes une thématique et un matériau préétablis.
Un partenariat avec un ou plusieurs fabricants permet la réalisation des prototypes
de ces créations inédites, PlayWithDesign invite ainsi à
un dialogue fructueux entre designer et industriel.

LE PROJET

CONCEPT

PlayWithDesign propose au grand public et aux professionnels une approche originale du design pour enfants. Sous la direction artistique d’un designer et les contraintes techniques définies par un industriel choisi, PlayWithDesign consiste en un appel à projets auprès de 10 designers dont les parcours et l’expertise démontrent une sensibilité propre à faire évoluer l’environnement domestique de l’enfant.

ORGANISATION

Avec 6 sessions par an à Paris, New-York et Tokyo, le réseau des salons Playtime s’inscrit dans une dimension internationale unique.

Exclusivement dédié aux professionnels de l’univers de l’enfant, du junior et de la maternité, Playtime Paris réunit plus de 450 marques internationales sélectionnées et reçoit plus de 8 100 visiteurs ciblés venus de 69 pays (chiffres Janvier 2014).


www.playtimeparis.com
www.playtimenewyork.com
www.playtimetokyo.com

COORDINATION

Isabelle Poulet

Avant de rejoindre l’équipe Playtime en 2010, Isabelle Poulet a été directrice de la galerie Boplastic, spécialisée dans le mobilier de la deuxième moitié du XXème siècle. Elle a dédié de nombreuses expositions à des jeunes designers et a réalisé plusieurs documentaires sur le design.

DIRECTION ARTISTIQUE

Marie Czapska

Directrice artistique des salons Playtime depuis leur création, Marie Czapska a également initié et organisé le salon professionnel WorkshopDéco de 1998 à 2001 et conçu avec Anne Prudhomme Béné et Claude Weber l'exposition 'Mon préféré design'.

COORDINATION TECHNIQUE ET SCENOGRAPHIE

Marine Peyre

Depuis 1998, Marine Peyre développe un mobilier conçu essentiellement sur le principe de la flexibilité et de la modularité. 
Du silicone au béton, son label d'édition Marine Peyre, assises en mouvement(s), s’emploie à garder une facture 100% made in France et collabore en cette rentrée avec l’entreprise Confort Mousse pour la création d’une gamme d’assises: le pouf XXL Outbed, à usage 100% extérieur et flottant, et la collection New Design for Kids, des assises ludiques et modulables destinées aux enfants.

www.marinepeyre.com

INFOS PRATIQUES

DATES & HORAIRES

du 31 janvier au 2 février 2015
l'espace Evénements
Parc floral de Paris, 75012 Paris

Samedi 31 janvier 9h30> 18h30
Dimanche 1er février 9h30> 18h30
Lundi 2 février 9h30> 17h

ACCES

Metro Ligne 1
Direction Château de Vincennes
Station Château de Vincennes
Sortie Parc Floral

Bus Ligne 112
Direction La Varenne - Chennevières RER
Station Stade Léo Lagrange

CONTACTS

Coordination Projet
Isabelle Poulet
isabelle@playtimeparis.com

Direction Artistique
Marine Peyre
marinecooked@gmail.com
Marie Czapska
marie@playtimeparis.com

Communication
Lucile Giraud
lucile@playtimeparis.com

Pour toute demande de visuels,
merci de contacter notre bureau de presse

Kidding presse
Tel 01 53 34 68 10
contact@kidding.fr

MEDIAS

PLAYWITHDESIGN 2 2014

PWD #3 2015

EXPERIENCES MOBILES

En perpétuel mouvement, l'environnement des enfants est constitué d'informations réelles ou virtuelles qu'il lui faut saisir, canaliser, comprendre et assimiler.
Penser aux expériences mobiles invite à considérer la mobilité du corps, dans une pratique fonctionnelle ou ludique, et la mobilité de l'esprit, incluant ce monde de réseaux virtuels dans lequel les enfants grandissent aujourd'hui.
PlayWithDesign a invité dix designers à concrétiser ces 'expériences mobiles' à travers la création d'un objet ou d'un petit élément en osier, avec lequel l'enfant peut choisir de créer du mouvement, se mettre en mouvement, ou canaliser le mouvement.
Leurs transpositions de ce matériau dans une réalité esthétique et pratique contemporaine seront présentées au public du 31 janvier au 2 février 2015 au sein du salon Playtime Paris.

Les Designers

Samuel Accoceberry 'Chimera'www.samuelaccoceberry.com

Né à Bordeaux en 1972, Samuel Accoceberry est diplômé des Beaux Arts de Nancy. Il a commencé à travailler pour Alcatel puis a poursuivi son expérience professionnelle entre Milan et Paris chez Antonio Citterio, Rodolfo Dordoni et Arik Levy.

  • Auj : enseigne à l'ESAD d'Orléans
  • 2014 : présente son travail réalisé en résidence au Pôle Expérimental des Métiers d'Arts de Nontron
  • 2013 : Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 13
  • 2012 : Prix Yookô / RECIPROCITY Design Liège 12
  • 2010 : ouvre son propre studio
  • 2009 : Red Dot Design Award 2009
  • 2008 : Red Dot Design Award 2008

Akatre 'Rocking Wheel'www.akatre.com

Akatre a été fondé en 2007, à Paris, par Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron. Le trio crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

  • jusqu'en février 2015 : installation au Musée des Arts Décoratifs de Paris
  • 2013 : exposition à a Gaîté lyrique lors de la Nuit Blanche
  • 2012 : présentation de "Entre chies et loups" à Mains d'Oeuvre
  • 2007 : création de Akatre

Atelier Jes 'Cacahuète'www.atelier-jes.com

L’Atelier [jes] – prononcez « yes » – est l’association créative de Johan Brunel et Samuel Misslen. Ensemble, ils travaillent sur des projets mêlant design, art, architecture et pédagogie. Ils conçoivent des aménagements, objets, mobiliers et constructions qu’ils réalisent eux-mêmes ou avec des artisans, toujours avec une grande connaissance du travail des matériaux. Dans le cadre d’expositions pérennes ou temporaires, ils inventent aussi des installations interactives pour enfants.

  • 2014 : 1er prix, Prix Emile Hermès 2014
  • 2011 : 1er prix de design au Taipei world design expo avec leur projet "Bamboo Chair"
  • 2004 : création de l'Atelier Jes
  • 2003 : Johan Brunel obtient un diplôme de designer industriel à l’ENSCI/les Ateliers
  • 1998 : Samuel Misslen obtient un diplôme des métiers d’art en sculpture métal à l'école Olivier de Serres de Paris

Matali Crasset 'Monoplan'www.matalicrasset.com

Designer industriel de formation, Matali envisage le design comme une recherche. Elle travaille à partir d’une posture décentrée qui lui permet à la fois d’intervenir sur la vie quotidienne et de projeter des scénarii pour le futur. Portant un regard à la fois expert et toujours neuf sur le monde, elle questionne l’évidence des codes pour mieux s’en affranchir.

  • 2014 : première collaboration avec Ikea
  • 2013 : collaboration avec Okaidi
  • 2006 : Prix du créateur de l’année au salon du meuble de Paris
  • 1997 : Grand prix du design de la ville de Paris
  • 1993 à 1997 : collaboration avec Philippe Starck au sein de son agence et de Thomson Multimédia
  • 1991 : Diplômée de l’ENSCI- Les Ateliers, Paris

Jérôme Dumetz 'OS-CAR'www.jeromedumetz.com

Jérôme Dumetz, designer français né en 1981, vit et travaille à Marseille. Autodidacte et poussé par l'envie de "faire", il propose dans son propre atelier des petites séries de mobilier minimaliste et fondamental. Sa curiosité et son exigence le poussent à toujours enrichir sa réflexion autour d'une simplicité et d'un fonctionnalisme heureux. Son travail actuel poursuit l'objectif d'un design durable et affectif et développe un système de production en circuit court.

  • 2013 : remporte les Audi talents awards design avec "les ensembles" un concept de mobilier participatif et démocratique.
  • 2013 : projets autour de Marseille capitale culturelle
  • 2007 : ouverture de son propre atelier

Ann Grim 'Histoire sans fin'www.anngrimfurniture.fr

Ann Grim a grandi entre Buenos Aires, Paris, le Cape, Montevideo et Londres puis a choisi de vivre et de travailler à Paris. Ses oeuvres sculpturales jouent sur de nombreuses métaphores symboliques et d’intuition pour livrer un message tout à fait engagé. Tel un exercice de pensée contemplative, le corps du travail d’Ann Grim tisse un lien sociale, culturel et urbain.

  • depuis 2009 : Exposition en fondation - Biennale - Galerie - Collaboration de design - Collections capsule vêtements, bijoux, mobilier
  • 2012 : 1er prix de l’Index Design Awards « Naked Messenger»

Grégory Lacoua, Flavie Papin et Paul Jouan 'Les Anim-alliés'
www.flavie-paul.comwww.gregorylacoua.com/

Grégory Lacoua, Flavie Papin et Paul Jouan sont diplômés de l’Ensci-les Ateliers — Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle — en 2008-2009. Ils sont les fondateurs et associés des agences de design Grégory Lacoua et Flavie+paul. Ils interviennent de façon respective dans le domaine de la conception de produits industriels et artisanaux, de la scénographie et de l’architecture intérieur.

Partageant une même vision de l’innovation, ils s’associent à l’occasion des D’Days 2014 et développe en parallèle de leur activité respective, une production plus expérimentale. Ils présentent l’exposition “Contre-Mouvement”, une relecture de 5 objets du quotidiens qui jouent avec nos sens, nos habitudes et notre conscience de soi. Ce temps d’expérimentation se prolonge aujourd’hui en réinterprétant le savoir faire traditionnel de la vannerie.

Stéphanie Marin 'L'emmitoufloir'www.smarin.net

Très tôt attirée par l'éco conception, d'abord dans le textile, elle oriente ses recherches au design et à l'habitat, un design sans compromis entre confort qualité de la conception et rêve, prospectif dans sa lecture des fonctionnalités. Sous des formes et des idées abouties et décalées, ses projets rappellent l’étroitesse du lien entre art et design, et s’étendent de l’objet à la scénographie éphémère jusqu’au design d’espace.

  • 2010 : prix du design et de l’innovation pour son projet « aux solutions intérieures révolutionnaires » réalisé sur le bateau JP54 en collaboration avec Absolut Dreamer.
  • 2004 : Fonde l'agence Smarin qui édite des objets et du mobilier
  • 1973 : Naissance à Marseille

Marine Peyre 'SuperSwing'www.marinepeyre.com

Marine Peyre affirme sa philosophie, décrivant un univers ludique et pop qui privilégie les jeux d’emboitements multiples et de modularité,  les usages de matériaux décalés, les formes expressives et colorées, les attitudes décomplexées, aux limites interdisciplinaires de l’art, de l’espace et du design. Ses créations de mobilier 100% Made in France sont diffusées sous le label ‘Marine Peyre assises en mouvement(s)’.

  • 2013 : Lancement de l'édition d'assises 'marine peyre'
  • 2007 : Anime un atelier de Design à l'Ecole d'Architecture de Marseille Luminy
  • 2005 : Prend seule la tête de Cooked In Marseille Design Studio
  • 1998 : Diplômée de l'école des Beaux Arts de Mareille et d'un Dnsap option design

Florence Watine 'Youpi Toupie Chair'www.florencewatine.com

Architecture, décoration, stylisme, design, le travail de Florence Watine ne se range dans aucune catégorie. Du détail d’un meuble aux lignes d’un bâtiment, l’objectif est constant : la lumière, le volume, son esthétique et son utilisation.

  • Auj : navigue entre l’architecture, la décoration et la création de mobilier.
  • 2010 : co fonde le site Harto Design pour lequel elle dessine et fait fabriquer la première collection de mobilier.
  • 2000 : création de FLOW, son agence d’architecture d’intérieur.

FABRICANT PARTENAIRE

La Vannerie de Villaines

La Société Coopérative de Vannerie de Villaines perpétue depuis 1937 le savoir-faire traditionnel du métier de vannier au coeur de la Vallée de la Loire. Labelisée depuis 2007 “Entreprise du patrimoine vivant” elle revendique une production artisanale au caractère naturel et authentique. Avec 40 vanniers, soit plus du tiers de la profession, la Vannerie de Villaines consitue le plus grand groupement de vanniers en France. Parmi eux, ils sont quatre à avoir obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France, témoignant ainsi de la grande qualité du travail entrepris.

www.vannerie.com

Les vanniers

Ghislaine Barrot

Formée à l’école de vannerie de Fayl-Billot (52), elle est titulaire d’un BEP vannerie depuis 1983, salariée de la coopérative depuis 1983 et membre du conseil d’administration depuis 2008. Elle travaille sur la vannerie fine.

Isabelle Duveau

Première apprentie de la coopérative en 1983, elle a été membre du CA et déléguée du personnel. Elle travail sur la vannerie moyenne et fine et est spécialiste du travail périgourdin.

David Etienne

Formé à la coopérative en apprentissage à partir de 1998, membre du conseil d’administration depuis 2002, et président de la coopérative depuis 2011. David prépare le concours du Meilleur Ouvrier de France pour 2015, il gère également des chantiers et travail sur les grosses vanneries et sur des pièces uniques. David est adhérent de la coopérative et cultive 1 ha d’osier.

Norbert Faure

Formé à Fayl-Billot en stage adulte, il a intégré la coopérative au milieu des années 70, et est membre du CA depuis près de 30 ans. Il a été président pendant 2 ans et est désormais adhérent de la coopérative. Auréolé du titre de Meilleur Ouvrier de France en 1994, Norbert a formé plusieurs apprentis. Il encadre les stages d’initiation et de perfectionnement. Spécialiste du travail périgourdin, il réalise beaucoup de pièces uniques.

Mathieu Knepper

Formé en apprentissage à partir de 2008, il est membre du conseil d’administration depuis cette année, salarié et envisage de passer coopérateur dans les années à venir. Il travaille sur des vanneries moyennes et fines.

Daniel Martin

Issu d'une famille de vanniers de Villaines, il a commencé à travailler avec ses parents en 1978. Il a obtenu son BEP à FAYL-BILLOT en 1981, devient adhérent de la coopérative en 1984, membre du CA en 1985, vice-président en 1991, président en 2001 et directeur en 2004. Meilleur Ouvrier de France en 1997, il a formé plusieurs apprentis.

Roland Seguret

Osiériculteur vannier depuis 40 ans à la coopérative, il s'est formé à l’école de vannerie de FAYL-BILLOT (52). Roland a formé de nombreux apprentis et travaille aussi bien sur des grands articles (fauteuils, canapés, malles..) que sur de la vannerie fine. Roland est membre du conseil d’administration de la coopérative, il prépare actuellement le concours des MOF.

Laurent Veillaul

Vannier salarié à la coopérative depuis 1998 après une formation en interne. Il réalise les structures métalliques des réalisations particulières (dont celles de PlayWithDesign). Laurent gère également certains chantiers extérieurs. Il est notamment spécialiste de la vannerie de grande taille.

PWD #2 2014

ROI DE LA JUNGLE

PlayWithDesign #2 se décline sur le thème du "Roi de la jungle" avec pour idée d'inverser les rapports d'échelle afin de transposer l'enfant dans un univers où il se sentira Roi.
Explorant cette thématique comme un enfant qui découvre les possibilités offertes par son environnement, les designers ont parcouru leur imaginaire pour créer des objets ou du petit mobilier en liège, des éléments "au service de l'enfant", innovants et utiles, expérimentaux ou fonctionnels, en regard avec ses réalités et ses divagations.

Les Designers

Christian Ghion 'Obab'www.christianghion.com

Fidèle à son travail sur le déséquilibre et le décentrage, Christian Ghion propose Obab, un tabouret pour enfant, réalisé entièrement en liège.
Celui-ci est tourné en deux fois : un premier tournage permet l'obtention d'une forme classique qui est ensuite "déformée" ou "grignotée" par un second tournage décentré.
On obtient ainsi, une pièce dont l’œil ne saisi pas "l'effet tournage". Cette intervention déstructurante reflète la personnalité du designer et permet à l'enfant d'essayer de comprendre son mode de fabrication.

Taillé comme un deuxième ligne de rugby, le verbe haut et le parlé franc, Christian Ghion ne s'encombre pas de détours. Et pourtant il en a fait quelques un avant de devenir le designer de talent qu'il est aujourd'hui.

  • 2011 : Signe une collection de bijoux pour Christofle
  • 2008 : Design les restaurants de Pierre Gagnaire à Paris, Tokyo et Dubaï
  • 2006 : Chevalier des Arts et des Lettres
  • 2005 : Conçoit l'architecture intérieure des boutiques Chantal Thomas, Jean-Charles de Castelbajac
  • 1998 : Fonde sa propre agence
  • 1990 : Grand prix de la création de la ville de Paris
  • 1982 : Intègre l'école d'architecture de Charenton où il enseignera 4 ans plus tard
  • 1976 : Entre en fac de Droit pour 5 ans

Didier Faustino 'We can be heroes'www.didierfaustino.com

Le projet We can be heroes propose un masque de jeu décliné en trois versions. Chacun des masques incarne un personnage que les enfants sont invités à s'approprier. Stimulant l'imagination, ces masques se révèlent être le point de départ de nouveaux univers de jeux dont les enfants sont les héros. En liège, ces masques deviennent l'artifice de la protection et de la dissimulation.

Artiste et architecte, Didier Faustino travaille sur la relation intime entre le corps et l’espace. Son approche est multiforme, de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens

  • 2010 : "Prix Dejean", Académie Française d'Architecture, Paris
  • 2006 : Réalise le 1SQMH, totem de 17 m de haut, installé le long de la ligne 3 du tramway francilien.
  • 2002 : Lauréat des "Nouveaux Albums de la Jeune Architecture", Paris
  • 2001 : Lauréat du prix pour l'art contemporain "Prémio da Tabaqueira", Lisbonne
  • 2000 : Lauréat de "l'Envers des Villes", Paris

At-Once 'Crocro'www.at-once.fr

L'enfant à besoin de collectionner, conserver, de se constituer un trésor à l'abri du regard des autres.
Nous avons créé « Crocro » pour qu'il soit le seul capable de le dompter afin de lui confier ses secrets, sans jamais qu'un autre ose s'en approcher!

Respectivement diplômés de l’école de design de Nantes et du Strate Collège de Paris, Maxence Boisseau et Nelson Alves se partagent la gérance d'At-Once à Paris et Bordeaux. S'ils ont choisit d'investir deux régions différentes, ils partagent le même but : faire vivre l'âme d'enfant qui est en chacun de nous à travers leurs créations.

  • 2013 :  Créations pour les éditeurs FABULEM (Prix Innovation Midest 2012), Robba Edition et KOK Maison.
  • 2012 :  Création du studio At-once Bordeaux.
                Participation à MEET MY PROJECT avec le buffet Tangram.
                Présentation du bureau pour enfant Forteresse au KIDSROOMZOOM de Milan.
  • 2010 : Création du studio At-once Nantes.
                Prix Découverte Maison&Objet avec son fauteuil Glorify.
                Prix Midest Award avec l’Eco-luge pour personnes à mobilité réduite.
  • 2009 : Création et auto-édition du Dinoz, qui deviendra la “mascotte” du collectif.
  • 2008 : Création d’At-once
  • 2008 : Nelson Alves est diplômé du Strate College de Paris
  • 2005 : Maxence Boisseau est diplômé de l'Ecole de Design de Nantes

Binome 'Cocoon'www.binomedesign.com

Cocoon est une cabane pour enfant, un endroit ou l'on peut se cacher, s'enfermer, s'isoler, s'assoir, se coucher, mettre les jambes en l'air et voir le monde à l'envers.
Les pastilles, lorsqu'elles sont toutes installées, permettent à l'enfant de pouvoir s'isoler, la lumière ne pénètre plus dans Cocoon et cela devient comme une grotte.
S'il fait tomber une pastille de liège, il pourra visionner le monde qui l'entoure tout en étant caché.
Ensuite au fur et à mesure que les pastilles tombent, la lumière pénètre dans Cocoon et ce sont comme des fenêtres avec des points de vues à 360°.
Cocoon devient un espace de jeux, d'échange, l'enfant peut comme il veut, modifier sont univers extérieur en jouant avec les pastilles en liège, en ouvrant ou en fermant le fenêtres.

Ingrid Michel et Frédéric Pain, tous deux issus de l’Ecole Boulle en sculpture sur bois, travaillent leur mobilier de façon artisanale, après avoir acquis un savoir-faire en travaillant durant plusieurs années en collaboration avec des artistes contemporains ou sur différents domaines de la sculpture (prototypage, cinéma, …).
Ils apportent aujourd’hui leur démarche artistique à la scène du mobilier.

  • 2012 : Prix Découvertes Maison & Objet
  • 2003 : Création du studio Binome

Fabrice Berrux 'Peanuts'www.fabriceberrux.com

Mon premier est un petit compagnon sympathique,
Mon deuxième a un visage lumineux,
Mon troisième se balance au gré de mes fantaisies,
Mon quatrième est dans une matière douce et chaleureuse,
Mon cinquième trouvera sa place à proximité du doudou,
Mon sixième plaira je l'espère à vos enfants et à mon jeune fils...
Mon tout s'appelle Peanuts.

Elu de la French Touch, Fabrice Berrux n'a jamais cessé d'allumer des lampes pour sa société Dix Heures Dix. Cela ne l'empêche pas de mettre régulièrement son talent au profit de nombreuses autres sociétés.

  • aujourd'hui : Collaboration avec Périgot, la Monnaie de Paris, Roche Bobois, Lexon et Taittinger.
  • 2002/2004 : Directeur artistique d'une collection de tapis pour la société Serge Lesage.
  • 2005 : Enseigne le design à l'école Bleue de Paris
  • 1991 : Fonde la société "Dix Heures Dix"
  • 1986 : Diplômé de l'Ecole nationale des Beaux Arts de Dijon

Fred Rieffel 'Les remparts'www.fredrieffel.com

L’enfant Roi a besoin d’un palais, d’un royaume. Il lui faut des « remparts » face aux « agressions » quotidiennes, afin qu’il puisse créer son propre espace, sa cabane, pour protéger ses jouets, se barricader contre les fantômes. Il pourra aussi les utiliser comme remparts aux assauts de ses frères et sœurs ou parents. En laissant libre cour à sa créativité, ils serviront sûrement à imaginer d’autres univers. Pour faciliter sa manipulation les remparts son munis d’une poignée de préhension.

Sa conception du design détonne dans uns société où tout doit aller vite, les objets il les imagine plutôt durables, en cherchant à y associer de nouvelles fonctions.

  • 2006 : Enseigne à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg
  • 2005 : Son canapé “Duo” entre dans la collection permanente du Chicago Athenaeum
  • 1999/2007 : Obtient 7 labels du VIA, son “Bridge hello” et sa table basse “Minuit” entrent dans la collection permanente du fond d’Art Contemporain de Paris
  • 1999 / 2001 : Milan “Salon Satellitte” présentation de ses projets et rencontre ses éditeurs, Ligne Roset, Habitat, Pianca
  • 1998 : Ouvre son propre studio de design a Strasbourg

Margaux Keller 'Mon Fanfan'www.margauxkeller.com

Mon FanFan est un petit animal en liège qui tient compagnie aux plus petits, on l'emmène partout avec soi : il suit les enfants dans leurs aventures quotidiennes trépidantes.  Tantôt éléphant, tantôt lapin, il se fait même souriceau pour satisfaire l'imagination des petits. Ludique, c'est à l'enfant lui-même de placer les oreilles de son animal comme bon lui semble…

À travers les objets qu'elle crée, Margaux Keller cherche à surprendre en jouant avec les codes du quotidien, en analysant les différents comportements sociaux et les habitudes de chacun. Élégance, décalage et poésie sont ses trois mots d'ordre. Elle apprécie particulièrement le travail en collaboration avec des artisans, des
experts en matériaux bruts, ébénistes, céramistes et maîtres verriers entre autres.

  • aujourd'hui : Travaille à son compte et développe des partenariats très variés : Yves Saint Laurent Beauté, La Redoute mobilier, CFOC concept store, agences de luxe, Vista Alegre & Atlantis, Monnaie de Paris, etc.
  • 2011 : Sélectionnée pour faire partie de l’équipe de design La Fabrica (centre de recherche en communication du groupe Benetton.)
  • 2010 : Après cinq ans d'études en design à l'école ENSAAMA Olivier de Serres puis à l'école Boulle, elle obtient un diplôme de design produit et d'architecture intérieure avec les félicitations du jury pour le projet design (sans)vergogne.

Marine Peyre 'The King of my Room'www.marinepeyre.com

The King of my Room raconte l'histoire d'un porte manteau qui s'ouvre et se ferme et qui, par son mouvement nous laisse disparaître derrière lui. Tel un éventail démesuré, sa forme déployée rappelle une couronne de roi grandeur nature. Pratique et ludique, il est également fait pour porter sacs, manteaux et chapeaux... et peut aussi se refermer pour y épingler ses souvenirs.

Marine Peyre affirme sa philosophie, décrivant un univers ludique et pop qui privilégie les jeux d’emboitements multiples et de modularité,  les usages de matériaux décalés, les formes expressives et colorées, les attitudes décomplexées, aux limites interdisciplinaires de l’art, de l’espace et du design.
Ses créations de mobilier 100% Made in France sont diffusées sous le label ‘Marine Peyre assises en mouvement(s)’.

  • 2013 : Lancement de l'édition d'assises 'marine peyre'
  • 2007 : Anime un atelier de Design à l'Ecole d'Architecture de Marseille Luminy
  • 2005 : Prend seule la tête de Cooked In Marseille Design Studio
  • 1998 : Diplômée de l'école des Beaux Arts de Mareille et d'un Dnsap option design

Stéphanie Marin 'Play YET'www.smarin.net

Play YET a été pensé comme un jeu à grande échelle, qui mène l'enfant à la construction fonctionnelle à travers l'expérimentation. Les différents éléments proposés s'assemblent simplement, à volonté. Solides et légers, manipulables par les petits, ils permettent de construire du petit mobilier : cabanes, petit tabouret, banc, table, étagères, etc. Parfait pour apprendre en jouant avec les formes et les matériaux : liège, bois, tissu, caoutchouc.

Très tôt attirée par l'éco conception, d'abord dans le textile, elle oriente ses recherches au design et à l'habitat, un design sans compromis entre confort qualité de la conception et rêve, prospectif dans sa lecture des fonctionnalités. Sous des formes et des idées abouties et décalées, ses projets rappellent l’étroitesse du lien entre art et design, et s’étendent de l’objet à la scénographie éphémère jusqu’au design d’espace.

  • 2004 : Fonde l'agence Smarin qui édite des objets et du mobilier
  • 1973 : Naissance à Marseille

Valerie Windeck 'Big Puzzle'www.valeriewindeck.com

Le puzzle est un jeu qui consiste à reconstituer un objet à deux ou trois dimensions à l’aide de pièces qui s’emboîtent les unes dans les autres.
J’ai souhaité reprendre cette idée du puzzle pour créer Big Puzzle.
Big Puzzle est donc un puzzle en très grand format réalisé en volume et en liège.
Big Puzzle fait de la chambre de l’enfant une pièce de jeu à grande échelle.
En effet l’enfant peut moduler son espace d’habitation avec des «pièces meubles».
Pour se cacher, recréer sa chambre, ou simplement s’assoir à une table, l’enfant devient alors «l’enfant roi «de sa jungle domestique !

Valerie Windeck aborde toujours ses projets en répondant aux questions d’usage, de fabrication pour dessiner une forme simple.

  • 1999-2013 : direction artistique de la marque horlogère Opex-Paris.
  • 1999 : Diplômée des Art Décoratifs de Paris
  • 1998 : Diplômée de l’école Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne

PARTENAIRE INDUSTRIEL

Agglolux

Agglolux-CBL, située à 40140 Soustons, est une société familiale fondée en 1929 par Pierre Gilardhenghi. « Agglolux » s’est très rapidement orientée vers la fabrication du liège aggloméré blanc, matière noble et naturelle. En 1946, Georges Cave, son neveu prend la direction technique de l’entreprise et met au point au début des années 60 les premiers agglomérés de liège à base d’élastomère, ouvrant ainsi de nouveaux marchés dans l’industrie automobile ainsi que dans l’armement. La continuité et le savoir de l’entreprise sont aujourd’hui assurés par ses deux fils qui poursuivent l’œuvre de construction et de modernisation d’ « Agglolux-CBL ». Agglolux réalise du liège aggloméré en panneaux et en rouleaux ainsi que d’autres produits, tels que le liège isolation expansé, (panneaux , vrac) le liège de décoration pour murs et sols, sous-couche sols, balles de baby-foot, produits design…


www.agglolux-cbl.com
Tél. 05.58.41.18.25

PWD #1 2013

LE JEU

Cette première session de PlayWithDesign propose une approche contemporaine et inédite de la mousse de polyuréthane, en repensant la manière dont elle se prête à l'environnement de l'enfant, et, en particulier au jeu.
Formes imbriquées, monticules à construire et à gravir, éléments modulables à l’infini, jeux sur les rapports d’échelle différents… Les prototypes présentés par les dix designers témoignent d’un désir de s’affranchir des codes établis, susceptible d’initier un nouveau répertoire de formes et de fonctions. Ces créations, imprégnées des rêves d’enfant de chacun, explorent sans retenue un territoire où se mêlent harmonieusement le plaisir de l’invention, la recherche esthétique et une dimension pédagogique.

Les Designers

Abdi Abdelkader  'La Smala'

Smala est un projet d'assise composée de modules identiques et combinables. Très simple et très coloré, il apporte poésie et chaleur dans l'habitat tout en s'inspirant de la tradition orientale des coussins au sol. Toute l'astuce est dans leur forme triangulaire, dans les liens qui les fixent entre eux à volonté, pour faire prendre n'importe quelle allure, et dans la diversité des couleurs qui les habillent.

Abdi Abdelkader, designer franco-algérien à l'enthousiasme juvénile, s'inspire du patrimoine algérien en y mêlant la création occidentale.

Editées par les Editions Alessi, Cinna, Ligne Roset et bien d’autres, ses créations sont empreintes d'une touche avant-gardiste et moderne.

  • 2003 : Première rétrospective à l'Institut du Monde Arabe
  • 2002 : Elu Meilleur Designer de l'Année par le magazine anglais Wallpaper
  • 1981 : Diplômé des Arts décoratifs de Paris
  • 1977 : Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger
  • 1955 : Naissance en Algérie

Alexis Tricoire  'The Lucky Clover'www.alexistricoire.com

Lucky Clover est constitué de 4 modules simples en forme de coeur. L'enfant s'approprie les modules de coussins pour inventer ses propres jeux. Les possibilités de jeux sont illimitées, tout comme l'imagination des enfants. Le trèfle à quatre feuilles est un symbole de chance, le coeur un symbole d'amour. Cet objet synthétise donc une idée d'amour en relation avec une nature bienveillante. Les plantes au centre de l'objet peuvent être un sujet d'intérêt et d'étude pour l'enfant.

Diplômé de l'ESAD, Alexis Tricoire explore depuis 2006 les limites du possible entre le design et le végétal, le végétal et l’architecture, la plante et l’objet. En tant que “plasticien du végétal”, il est aujourd’hui un acteur majeur d’une discipline en pleine mutation qui se libère “vers sa deuxième génération” en entrant dans les projets à grande échelle.

  • 2010 : Exposition "Exubérance Baroque" au Jardin Français du Petit Trianon, Château de Versailles
  • 2009 : Création du studio Végétal Atmosphère
  • 2006 : Réalisation scénographie de l'exposition Folies Végétales à l'Espace EDF Electra, Paris
  • 2004 : Prix Top Plastique pour sa chaise Slice
  • 1996 : Fonde le studio Tricoiredesign. Collabore en design produit avec Epson, l'Oréal, Lancaster, Cartier et en création de luminaire et de mobilier avec Philips, Axis, Ardi, Lucien Gau…
  • 1993 : Grand prix de la Presse Internationale du meuble

Amaury Poudray  '2050'www.amaurypoudray.com

2050 est une plateforme de jeu pour enfants. Au travers de la symbolique des massifs montagneux, le projet 2050 parle de la courbe de croissance.
Plus qu'un paysage, les volumes évoquent des monts à gravir, un futur à conquérir.

Designer français diplômé de l’ESAD, Amaury Poudray crée du mobilier et des objets tout en travaillant sur des stratégies de communication et des concepts innovant pour les entreprises.

  • Mai 2012 : Installe son agence à Lyon
  • Avril 2011 : Rejoint l'équipe de design de FABRICA, centre de recherche et de communication du groupe Benetton en Italie
  • 2011 : Sélectionné en 2011 comme "Talent à la carte" par Maison&Objet. Reçoit le label VIA 2011
  • 2009 : Co-fonde la marque USIN-e

Charly Bové 'Origamino'

Charly Bové est un "personnage. Incidemment, Charly Bové est designer. Charly Bové veut attraper l'air du temps. Il précède l'esprit du temps, pour autant que le temps retrouve ses esprits.*

*Texte de Pascal Urbain

  • 1980-1993 : Missions à l’étranger: Togo, Montréal, Afrique du Sud, Japon.
  • 1989-1992 : Diverses expositions sur l’Art Urbain
  • 1991 : Scénographie de l'exposition à l‘Institut du Monde Arabe sur 3 designers algériens: Yamo, Abdi, Chérif.
    Réalisation de mobilier urbain Sophia Antipolis (systèmes bornes interactives…)
  • 1988 : Aménagement des espaces extérieurs de la falaise du plan d’Aou, Marseille.
  • 1984 : Lauréat du Concours des stations de métro de Singapour pour la station Orchard
  • 1967 : Diplômé des Beaux-Arts de Marseille. Missions d’enseignement en Afrique et Amérique du Sud

Constance Guisset  'Rêver les nuages'www.constanceguisset.com

Rêver les nuages est une réalisation qui comprend sept nuages aux formes suggestives, dessinant un paysage céleste, une faune aquatique…
C'est une succession de flaques dans lesquelles miroite l'imaginaire enfantin. Le soleil et la lune ponctuent l'espace.

Constance Guisset s’attache à créer des objets légers, animés, dont l’élégante fluidité pourrait susciter l’étonnement et provoquer un instant d'évasion par le rêve.
Son travail s’articule autour d’une réflexion sur l’illusion visuelle et la surprise. Ses recherches trouvent des applications multiples en scénographie, design d’objets et vidéos.

  • Mai 2012 : Première exposition personnelle : Design – Constance Guisset à la Chapelle des Calvairiennes, Centre d’Art Contemporain du Pays de Mayenne.
  • 2010 : Designer de l'année au Salon Maison&Objet
  • 2009 : Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles
  • 2008 : Grand Prix du Design de la Ville de Paris
  • 2007 : Diplômée de l'ENSCI - Les Ateliers

FX Ballery 'Zoésaurus'www.fxballery.com

Zoésaurus c'est avant tout le plaisir de faire un projet avec… ma fille, Zoé, 6 ans. Partager, observer, écouter ses envies, ses centres d'intérêts, ses rêves et mixer tout cela avec mes capacités de "papa designer". Résultat d'une fouille archéologique imaginaire, ce projet propose un vocabulaire de 3 familles de formes propices à créer, organiser un univers de jeu personnel. Des formes "architectures" pour se glisser dedans, se cacher, construire un abri. Des formes "meubles" pour s'allonger, sauter, grimper. Des formes "objets" pour empiler, lancer, déplacer. Zoésaurus n'a pas de règle et est à la fois un jeu en soit et un support pour d'autres aventures imaginaires.

Après des études scientifiques, Fx Balléry choisit le design et intègre l'ESAD en 1996. Diplôme en poche et lauréat deux fois du concours 'Jeunes Talents' du Comité Colbert, il multiplie les études pour ses clients et sponsors tels BPI, Yves Saint Laurent Beauté et Ricard. L'activité du FX Balléry Design varie du design produit au design de mobilier, en passant par la scénographie, le packaging, le merchandising et le design industriel.

  • 2003 : Fonde l'agence FX Balléry Design
  • 2000 : Master "product design" au Royal College of Art à Londres après un stage chez Ron Arad
    Remporte une deuxième fois le concours du Comité Colbert (avec un projet sur le thème du pique-nique pour Hermès)
  • 1999 : Remporte le concours 'Jeunes Talents' du Comité Colbert pour Chanel.
    Début de sa collaboration avec les parfums Issey Miyake

Les M Design Studio 'Pool'www.lesm-designstudio.com

Enfant, tout paraît plus grand, les échelles sont différentes. Monter trois marches donne le sentiment d'être en train d'escalader une colline.
C'est excitant et à la fois périlleux. Mais si au bout du plongeoir se trouvait la récompense ? Une étendue de formes moelleuses dans laquelle il serait possible de faire le grand saut… sans se faire mal ! Les enfants peuvent jouer avec les petits triangles indépendants et laisser libre cours à leur imagination. Une multitude de jeux s'offre à eux, que ce soit créer des monticules pour se jeter dedans ou faire des concours de saut en longueur et pour les plus solitaires, tenter de s'envoler.

Poétiques sans pour autant être dépourvus de fonctionnalité, les objets créés par Les M, studio fondé par Céline Merhand et Anaïs Morel, s'inspirent et revisitent les rituels de la vie de tous les jours. Entre technicité et confort, les propositions des M, souvent surprenantes, invitent toujours à l'interaction, en laissant place à l'imaginaire de chacun. Aujourd’hui, Les M collaborent avec des éditeurs internationaux tels que Casamania, Super-ette, Eno Studio, ainsi qu’avec des institutions prestigieuses.

  • 2012 : Exposition "Sensorium" au MUDAM Luxembourg
  • 2011 : Prix Nouvelles Générations Design par le magazine l'Express Styles
  • 2011 : Exposition à la Milan Design Week
  • 2010 : Exposition à Design Nature - Biennale Internationale de Design à Liège
  • 2010 : Participation au festival "Imaginez Maintenant" organisé par le Centre Pompidou-Metz
  • 2009 : Sélectionnées pour l'année de la France au Brésil suite à leur participation à la Biennale Internationale de design de Saint-Etienne
  • 2007 : Diplômées de l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes

Ludovic Renson 'Marelle'www.ludovicrenson.fr

Marelle est un principe de lattes combinatoires, permettant de créer des parcours, délimiter des espaces de jeux, de créer des zones de repos… Entre jeux de psychomotricité et jeux de construction, entre jeux et mobilier. Entre mobilier domestique et mobilier d'école (salle de sport).

“Apporter aux gens une liberté, l’objet ou l’architecture devant avant tout être le prolongement de l’utilisateur. Ludique, plastique, sensuel.” Ludovic Renson étudie aux Beaux-Arts de Lorient puis intègre l’ESAT. A sa sortie, il collabore avec différentes agences puis crée son agence spécialisée dans l'architecture d'intérieur et le design mobilier.

  • 2010 : Création de son agence
  • 2004 : Présente sur le Stand DESIGN LAB RECHERCHES du Salon du Meuble de Paris le canapé KOLORS, repéré par Habitat, qui lui demande de travailler sur une ligne de mobilier enfants.
  • 2001 : Collabore avec des agences comme Angie Anakis et Cyrille Azais, Olivier Vedrine, Noé Duchauffour Lawrance, agence Mass

Mathilde Bretillot 'Play YET'www.mathildebretillot.com

"Nous avons dessiné une balançoire cocon, une enveloppe douce et rembourrée, graphique et ludique afin que l'enfant puisse s'envoler en toute sécurité.
Cocoon évoque le doudou dans lequel on pourrait se blottir ou une petite cabane tressée oscillante."

Tour à tour designer, architecte d’intérieur et scénographe, le travail de Mathilde Bretillot s’élabore à partir d’un dialogue soutenu avec ses commanditaires. Créatrice à l’oeuvre plurielle et singulière, elle interroge l’environnement contemporain, épouse l’univers du luxe, pour apporter des réponses globales à la fois vives, sensibles et raisonnées sur des projets qu’elle réalise pour Baccarat, Christofle, la Manufacture de Sèvres, Orfèvrerie de Chambly, les Galeries Gilles Peyoulet et En attendant les Barbares, Ambiance Bain, Boffi…

  • 2010 : Fonde Mathilde Bretillot Créations
  • 2006-2010 : Membre de la Missions des Métiers d'Art pour le Ministère de la Culture et de la Communication
  • 1994-2006 : Professeur et coordinatrice du design à l'ESAD
  • 1991 : Intègre l'agence de Philippe Starck
  • 1988 : Débute sa carrière à Milan avec Martine Bedin et Michele de Lucchi (groupe Solid) puis la poursuit à Londres avec Ross Lovegrove
  • 1984 : Diplômée de l'Ecole Camondo

Studio Nocc 'Cuisenaire'www.nocc.fr

Les réglettes Cuisenaire sont un ensemble de réglettes colorées, utilisées pour l'apprentissage du calcul avec de jeunes enfants. En les faisant changer d'échelle et de matériaux, nous invitons les enfants à jouer, à s'amuser, à construire, tels des petits architectes en herbe, tout en s'initiant à l'arithmétique.

Dialogue permanent guidée par un esprit scientifique commun et une vision conceptuelle, NOCC s'efforce de questionner chaque aspect d'un objet en jouant avec des codes archétypaux, poétiques, utilitaires, non sans humour, afin de conférer aux objets différentes strates de compréhension.

  • 2011 : Invités à la semaine du Design à Milan pour présenter leur travail
  • 2010 : Présentation de the «Radiation Collection» pour Talent à la carte" à Maison&Objet produite en édition limitée par Galery S. Bensimon à Paris.
    Premier prix Humanitech pour un lit en carton destiné aux urgences humanitaires développé par la société Leaf.
  • 2009 : Participent à l'installation des 40 ans de Quicksilver au Grand Palais à Paris
  • 2008 : Création de NOCC, studio fondé par Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb

PARTENAIRES INDUSTRIELS

Confort Mousse

Confort Mousse est une entreprise française située à Bapaume dans le Nord-Pas de Calais qui transforme tous types de mousses depuis 1955.
 Confort Mousse se définit comme une entreprise visionnaire. Elle ouvre son activité et son savoir-faire au domaine du design de mobilier en sous-traitance pour des marques telles que Roche Bobois, Lilikim, Dior.
 L'entreprise collabore également en direct avec des designers comme Matali Crasset, Marine Peyre et Cécile Makowski.

www.confortmousse.fr

Griffine Enduction

Griffine Enduction, basée dans le Val d’Oise, est spécialisée dans la fabrication de tissus enduits depuis 1947 et fait aujourd’hui partie du groupe Européen Cotting. Son savoir-faire lui permet de développer des produits tant pour le marché de la maroquinerie haut de gamme que pour celui de la collectivité.
 Dans un souci de préservation de la santé des enfants, Griffine a mis au point une gamme répondant aux réglementations européennes en vigueur sur les articles de puériculture. Plus encore, par principe de précaution, Griffine s’est engagé à réaliser un produit 100% sans phtalates : COMETE.

www.cotting-group.com

PARTENAIRES

yooko ddays les ptits zurbains vannerie de vilaines milk

       PlayWithDesign#3

L'exposition inédite dédiée au design pour enfants

878